Pourquoi faire une Thérapie ?

Nous avons tous déjà connu un « coup de mou », une problématique, un moment où on n'est pas au mieux de sa forme, autant mentalement que physiquement. Mais également un tournant dans sa vie, une séparation, un deuil, un projet que l'on veut atteindre.

Comment cela se met en place ?

Dans un premier temps, il est important que vous me définissiez de façon positive l'objectif que vous voulez atteindre.

Ensuite, nous ferons ensemble un recueil d’informations pour que je puisse prendre connaissance des différents éléments émotionnels que vous avez pu vivre jusqu’à présent.

Cela peut-être des angoisses, de la tristesse, une rupture, un problème au travail, le décès d’un proche, un stress dû à un examen, un choc post-traumatique, une compétition ou toute autre chose.

Puis j’adapterai la thérapie la plus adaptée à votre objectif et ainsi équilibrer votre bien-être physique, mental et émotionnel.

L’Hypnothérapie, l'EMDR, la PNL et la Sophrologie, sont quatre méthodes différentes mais parfois complémentaires. Pas de panique si vous ne savez pas laquelle choisir, nous définirons ensemble vos besoins lors du premier rendez-vous.

L'Hypnose

L'Hypnose Ericksonienne est issue de la pratique de Milton Erickson, psychiatre américain.

Il faut savoir que le cerveau ne fait aucune différence entre le réel et le profondément pensé. Chaque moment vécu tout au long de notre vie, qu’il soit joyeux ou triste est analysé par notre cerveau, puis est analysé et classé dans les archives de notre mémoire. Il se peut cependant que parfois, certaines situations que l’on vit ne soient pas bien traitée et reste bloquées en quelque sorte dans le cerveau émotionnel. Avec l’hypnose Ericksonienne, vous allez aider votre cerveau à classer ses traumatismes, pour éviter une accumulation qui pourrait créer au long terme différent problèmes émotionnels ou physiques (anxiété, stress, prise de poids, insomnie, dépression...).

Puis ancrer le positif par des projections positives, pour venir combler le vide des émotions négatives.

L'hypnose est utilisé également pour la séance de l'arrêt du tabac.

Important : l’hypnose est un état de conscience modifiée, vous ne dormez pas en hypnose, le consultant garde le contrôle tout au long de la séance. Une hypnose profonde n’est pas nécessaire pour avoir des résultats, en aucun cas le praticien ne peut obliger quelqu’un à faire quelque chose contre sa volonté.

L'EMDR

Acronyme d'Eye Mouvement Desensitization and Reprocessing c'est-à-dire désensibilisation et retraitement de l’information par les mouvements oculaires.

Vous avez peut-être déjà entendu parler de cette thérapie neuro-émotionnelle. Créée dans les années 80 par Francine Shapiro, psychiatre américaine. Elle est reconnue aujourd’hui à l’international, validée par la Haute Autorité de la santé en 2007, puis par l’OMS en 2013 et enfin par l’INSERM en 2015.

Chaque jour, toutes les informations que notre cerveau reçoit sont naturellement rangées à l’intérieur de notre mémoire lorsque l’on dort la nuit.

Parfois lors d’un choc, d’une agression, un état de stress post-traumatique ou toutes autres événements marquant, l’information n’est pas bien traitée et n’est donc pas bien rangé dans notre mémoire. C’est là qu’intervient l’EMDR.

Elle constitue à recréer artificiellement le processus, c’est un moyen de stimuler le mécanisme d’auto-guérison présent en chacun de nous lors du sommeil paradoxal. L’information est alors classée et rangée à l’intérieur de nos souvenirs et ainsi apaise les émotions négatives liées à cet événement.

La PNL

Acronyme de Programmation Neuro-Linguistique, qui signifie programmation (programmes mentaux, conscients et inconscients) Neuro (le système neurologique c’est-à-dire le cerveau, le système nerveux) Linguistique (le langage verbal et non verbal).

Créé au début des années 70 de la collaboration de deux hommes, Richard Bandler (mathématicien) et John Grinder (linguiste), tous deux également psychologues. Ensemble ils étudièrent et modélisent trois grands thérapeutes, Milton Erickson (psychiatre), Virginia Satir (thérapie familiale), Fritz Perls (psychothérapeute).

Tous deux s'inspire du langage verbale et non verbale, de comprendre le fonctionnement de la personne de décrire que la carte n'est pas le territoire, chaque personne est ainsi acteur de sa propre carte.

La PNL est une technique de coaching faire exprimer au consultant son "état présent" qu'il décrive son "état désiré" et de trouver la "stratégie" pour relier deux les deux états.

Comme toute thérapie le consultant ira, guider thérapeute, chercher ses propres ressources nécessaires à l'obtention de son état désiré.

 

 

La Sophrologie

Le mot « sophrologie » est créé en 1960 par Alfonso Caycedo, neuropsychiatre espagnol.

Thérapie d'accompagnement pour gérer ses émotions au travers d'exercices de respiration, de mouvements comme la cohérence cardiaque par exemple, pour découvrir ou redécouvrir vos capacités. Ancrer par des méditations de pleine conscience pour accroître la maîtrise. Vous garderez tous ses outils de relaxation en vous pour les utiliser à chaque moment de votre vie, quand vous en ressentirez le besoin.

Cette méthode est adaptée à un large public, accompagnement lors de la grossesse, anxiété et stress chez les enfants, crise d'adolescence, séparation, deuil, accompagnement des seniors ...

« En hypnose vous cessez d’utiliser votre esprit conscient. En hypnose vous commencez à utiliser votre esprit inconscient. Parce que inconsciemment vous en savez autant et même bien plus que ce que vous savez consciemment. »
Milton Erickson


Avis & Notes

Avis visible sur Google.fr

Franck SERANNE - Hypnothérapeute - Praticien EMDR - Sophrologue RNCP - Coaching PNL

4,8/5 - 26 avis

Avis visible sur Crenolibre.fr

www.crenolibre.fr/therapeute/hypnotherapeute/savenay/44260/78640-franck_seranne

5/5 - 25 avis

Mise à jour - Août 2024

E.I. Franck SERANNE

Hypnothérapeute - Praticien EMDR - Coaching PNL - Sophrologue

5, rue Kennedy, 44260 Savenay, France 

06 67 64 44 25 - contact@hypnose-emdr-44.fr

Siret : 911 247 310 00012 - APE : 8690F